En ce début juin, le soleil et les températures douces devraient s’installer… Mais on ne va pas se mentir, on a besoin d’un peu de réconfort entre deux rayons de soleil… Alors en attendant la “vraie” arrivée des beaux jours, voici une recette végétarienne toute gourmande et pleine de réconfort… C’est la recette de poireaux confits aux échalottes !
C’est Mathilde Besly qui nous l’a partagée, une photographe gourmande et adepte des recettes végétariennes, saines et gourmandes. Je ne sais pas vous, mais moi, cette recette me donne super envie !
Les bienfaits du poireaux
Le poireau est un légume hivernal, riche en fibres et en eau. C’est ce qui lui permet d’améliorer le transit intestinal et d’éliminer les toxines. Le poireau est donc un très bon aliment détox.
Comment le manger ?
Le poireau se cuisine de différentes façons : on peut le cuire à la vapeur, ou dans de l’eau bouillante. Il est également délicieux en fondue, ou doré à la poêle avec une note beurre. Et si sa texture filandreuse ne plaît pas, il est délicieux en soupe !
Aujourd’hui, on vous montre comment son délicieux confit, aux échalotes et au piment d’Espelette.
Poireaux confits aux échalottes et piments d’Espelette, oeufs mollet et riz
Ingrédients
- 2 poireaux
- 4 échalottes
- 2 oeufs mollets (6 minutes)
- 120 g de riz
- graines de sésame
- coriandre
Pour la marinade
- 1 c. à s. de miel
- 1 c. à c. de piment d'Espelette
- 5 cl d'eau
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 5 cl de sauce tamari
- 1 gousse d'ail
Instructions
- Lavez et coupez en tronçons les poireaux et émincez les échalottes
- Faites chauffer les poireaux et les échalottes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes
- Faites cuire le riz
- Pour la marinade, mélangez la sauce tamari, le vinaigre, le miel, l'ail et le piment d'Espelette.
- Préelvez 5 cuillères à soupe de cette sauce pour le dressage, et versez le reste sur les poireaux. Laissez cuire environ 15 minutes à feu moyen, pour que la sauce caramélise.
- Servez les poireaux et les échalottes sur le riz avec un oeuf mollet par personne.
- Parsemez le tout de graines de sésame, de coriandre et de poivre, et nappez de la sauce restante.
Et quand le poireau n’est plus de saison ?
Le poireau étant un légume automnal (on le consomme principalement à partir du mois d’octobre), cette recette ne sera pas si simple à réaliser… Et comme cette recette est absolument irrésistible, on ne va quand même pas vous laisser attendre le mois d’octobre pour pouvoir en profiter ! Alors voici quelques variantes au poireau, qui vous feront craquer et qui vous permettront de manger de saison…
Les alternatives…
Vous pouvez remplacer le poireau par de délicieux poivrons confits, qui apporteront croquant et couleur à la recette, ou même du fenouil, pour un côté anisé. Et si vous préférez garder du vert dans votre assiette, la courgette sera votre alliée parfaite ! En automne, si votre maraîcher est à court de poireaux, au moment où vous rêvez d’en manger, la courge de butternut se marie très bien avec les ingrédients de cette recette. En hiver, beaucoup d’options se présentent à vous, comme le chou de Bruxelles, ou le panais par exemple. Et enfin, au printemps, les asperges seront les suppléantes parfaites pour le poireau, et sublimeront votre assiette !