Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, mélangez dans l’ordre : farine, eau sel. Puis ajoutez le beurre mou . Malaxez bien avec les mains. Une fois que vous avez un belle consistance, faites une boule, filmez votre pâte et laissez reposer pendant au moins 20 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°C. Abaissez votre pâte. Farinez et beurrez votre moule. Répartissez la pâte dessus. Enfournez pour environ 20 minutes.
Passez ensuite à la réalisation de la crème d’amande. Pour ce faire, mélangez dans un cul de poule, le beurre pommade, le sucre, les œufs et la farine jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ajoutez le rhum. Pochez cette crème dans votre fond de tarte.
Passez ensuite à la réalisation de la crème pâtissière à la vanille. Faites chauffer le lait dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille fendue.
Dans un cul de poule, mélangez les œufs, le sucre et la farine.
Ajoutez le lait chaud et les œufs en fouettant bien.
Puis replacez le tout sur le feu en fouettant fermement jusqu’à obtention d’une texture de crème. À la sortie, laissez la crème refroidir.
Une fois que cela est refroidi, pochez-là au-dessus de la crème d’amande.
Enfournez ensuite à 180°C pendant 40 minutes. A la sortie du four, mettez un peu de sucre sur le dessus de votre tarte et mettez sur la position “grill” pendant 3 minutes pour un rendu façon “crème brûlée”.
Régalez-vous !