Mixez les biscuits, les crêpes dentelles et le beurre fondu. Tassez le tout dans un cercle de 20 cm de diamètre et de 2 cm de haut. Réservez pendant 10 min au réfrigérateur.
Pour la ganache chocolat-caramel
Versez dans une casserole le sucre et l'eau, puis faites cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.
Ajoutez le beurre hors du feu, puis la crème fleurette chaude en plusieurs fois. Faites à nouveau bouillir. Versez la préparation sur le chocolat au lait et le chocolat noir, mixez et versez sur le fond de tarte. Laissez figer au réfrigérateur pendant 4 h minimum.
Pour les noisettes caramélisées
Préchauffez le four à 160°C. Sur une plaque, mélangez les noisettes avec le blanc d'oeuf cru, la vergeoise et la fleur de sel. Enfournez pour 30 min environ, en mélangeant de temps en temps. Une fois que les noisettes sont caramélisées, sortez-les et laissez-les refroidir.
Pour le praliné
Mélangez au fouet la pâte de noisettes, la cassonade et l'eau.
Dressage de la tarte
Sortez la tarte du réfrigérateur et chauffez le cercle avec la paume de la main pour démouler la tarte.
Dressez le praliné sur la tarte, puis coupez les noisettes caramélisées en deux et disposez-les harmonieusement. Dégustez cette gourmandise ultime 30 min après l'avoir sortie du réfrigérateur.
Bonne dégustation !
Notes
Cette recette est tirée du livre "Les recettes de confinement de Christophe Michalak". Il ne vous reste plus qu'à découvrir les autres recettes toutes aussi gourmandes à base de produits du placard du quotidien !
Mot Clé chocolat, Christophe Michalak, recette de chef, tarte
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c'était ?