Effeuillez le chou en enlevant la partie dure. Lavez feuille à feuille. Puis faites chauffer une grande casserole d’eau salée.
Une fois que l'eau boue, plongez les feuilles de chou une à une. Blanchissez-les, puis ressortez-les rapidement. Réservez.
Préparation de la farce et des petits choux
Dans un saladier, mettez la farce puis ajoutez le persil, l'oignon et l'échalote ciselés. Malaxez le tout en ajoutant 2 œufs.
Formez des boules de la grosseur de la paume de la main.
Ensuite prendre une feuille de chou, y ajouter une boule de farce à l’intérieur et repliez la feuille sur la boule puis ficelez-la avec de la ficelle culinaire. Faites de même jusqu’à épuisement de la farce.
Une fois vos petits choux réalisés, s’il vous reste des feuilles, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les en même temps que les carottes.
Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre avec un peu d’huile d’olive. Puis une fois chaud, ajoutez-y les petits choux.
Faites-les dorer dessus et dessous. Si votre cocotte n’est pas assez grande, faites-les revenir en plusieurs afin que les petits choux soient bien dorés chacun.
Une fois qu’ils sont dorés, mouillez avec la farine et le vin blanc. Il faut que vos choux soient couverts à moitié.
Si ce n’est pas le cas, ajoutez du vin blanc et un peu d’eau. Salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 45min.
Une fois les 45min passées, ajoutez le thym, le laurier, les carottes coupées en rondelles (+ le chou s’il vous en reste) et les allumettes fumées.
Laissez de nouveau mijoter pendant 30min. Puis, les 15 dernières minutes, couvrez votre cocotte.
Il ne vous reste plus qu’à déguster ce plat.
Attention, n’oubliez pas avant de servir de couper la ficelle. Bon appétit !
Notes
Astuce : s'il vous en reste, vous pouvez les congeler.
Mot Clé choux, farce, recette terroir
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c'était ?