Commencez par faire tremper les viandes 10 minutes dans l'eau fraîche vinaigrée.
Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes, coupez-les en gros morceaux et mettez-les dans une grande casserole.
Ajoutez-y les viandes, le laurier, le gros sel, les grains de poivre, les clous de girofle, le laurier et les 4 épices. Couvrez le tout d'eau. Recouvrez bien et ajoutez les 10cl de vinaigre de vin.
Faites cuire à feu doux pendant 2h30.
Egouttez les viandes et laissez les tiédir.
Filtrez le bouillon en réservant les carottes et faites réduire à moitié.
Epluchez les langues et coupez les en petits cubes. Dépiautez la tête et coupez les viandes. L'oreille et la couenne en petits morceaux et jetez les parties grasses.
Ensuite, coupez une ou deux carottes en tranches ainsi que les cornichons. Mettez le tout dans un grand saladier avec le persil, salez et poivrez à nouveau, arrosez d'un filet de vinaigre et tassez bien.
Placez le saladier au frais pendant au moins 1 heure.
Une fois que le bouillon a réduit, versez-le sur la terrine bien froide et replacez à nouveau au frais pour une nuit.
Pour le déguster, coupez-le en tranche, accompagnez-le de cornichons en entrée ou avec des frites comme dans le Nord de la France.
Régalez-vous !