Les coques à la persillade, c'est un des plats phares de mon enfance ! Après la pêche, on passait en cuisine pour les préparer. J'espère que vous les aimerez autant que moi ☺️
Rincez abondamment les coques sous l'eau froide pour éliminer les premières impuretés en surface.
Remplissez un grand récipient avec de l'eau froide et ajoutez du gros sel (environ 30 g par litre d'eau, ce qui correspond à la salinité de l'eau de mer). Vous pouvez aussi ajouter une poignée de farine, ce qui aide parfois les coques à libérer le sable.
Plongez les coques dans cette eau salée pendant 2 à 3 heures. Remuez-les de temps en temps pour favoriser l’évacuation du sable.
Si vous voyez beaucoup de sable au fond du récipient, changez l'eau salée et continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable visible. Une fois dégorgées, rincez-les une dernière fois sous l'eau froide pour éliminer les derniers résidus.
Préparation de la recette
Portez à ébulltion le vin blanc puis ajoutez les coquillages. Couvrez et faites cuire 2 min.
Pendant ce temps, coupez le beurre en cubes, versez dans le bol mixeur avec le persil et les gousses d’ail. Mixez jusqu’à obtenir une persillade. Vous pouvez bien entendu faire cette étape à la main.
Ajoutez la persillade sur les coquillages ouverts et remuez sans cesse pendant 2 minutes. C’est prêt !
Vous pouvez les déguster comme on le faisait sur des piques en bois (la pêche n’était pas toujours fructueuse) ou avec des pâtes.
Bon appétit !
Mot Clé coques, coquillages, fruits de mer, persillade
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c'était ?