Préparez le glaçage au chocolat : faites fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie.
Une fois le chocolat fondu, ajoutez 30 ml d'huile végétale neutre et mélangez bien pour obtenir une texture lisse et brillante. Ajoutez les noisettes concassées.
Laissez refroidir légèrement le glaçage pendant quelques minutes pour qu'il épaississe un peu, tout en restant coulant.
Sortez la bûche du réfrigérateur et retirez délicatement le film alimentaire ou le papier cuisson.
Placez la bûche sur une grille au-dessus d'un plateau ou d'un papier sulfurisé pour récupérer l'excédent de glaçage.
Avant d'appliquer le glaçage, coupez délicatement les extrémités de la bûche pour obtenir des bords nets.
Versez doucement le glaçage sur la bûche, en commençant par le centre et en laissant le chocolat couler sur les côtés. Utilisez une spatule pour répartir uniformément le glaçage si nécessaire.
Appliquez le glaçage sur toute la surface de la bûche, y compris les extrémités nouvellement coupées, pour un fini uniforme et élégant.
Laissez le glaçage durcir à température ambiante pendant environ 30 minutes, ou placez la bûche au réfrigérateur pendant 10-15 minutes pour accélérer le processus.
Si vous avez de la ganache restante, vous pouvez la mettre dans une poche à douille et la pocher sur le dessus de la bûche pour créer une décoration supplémentaire. Choisissez une douille à motif (étoile, feuille, etc.) pour un effet plus élaboré. Assurez-vous que la ganache soit à la bonne consistance pour le pochage, ni trop liquide, ni trop ferme.
Pour finaliser la décoration, vous pouvez saupoudrer légèrement de cacao en poudre ou de sucre glace pour imiter la neige, ou ajouter quelques décorations comestibles comme des figurines en chocolat ou des copeaux de chocolat.
Régalez-vous et bonnes fêtes de fin d'année !