Faites tremper vos ris de veau dans un grand saladier d'eau froide pendant 2 heures (pour que les petits filaments sanguins se retirent aisément). Rincez à l'eau vos ris de veau et nettoyez-les en leur ôtant les filaments.
Dans une casserole remplie d'eau froide salée, déposez vos ris de veau et portez à ébullition. Une fois que l'eau bout, stoppez la cuisson en plongeant vos ris de veau dans un saladier d'eau froide. Puis avec la pointe d'un couteau, enlevez la poche translucide qui enserre le ris de veau (si on garde cette petite peau, les ris de veau seront élastiques après la cuisson). réservez votre ris de veau, qui est prêt à être cuisiné.
Vous pouvez détailler vos ris de veau en cubes ou les émincer en lamelles d'un centimètre d'épaisseur.
Rincez et coupez en quatre vos champignons.
Dans une poêle, faites revenir 20g de beurre et placez-y ensuite vos champignons. Laissez-les colorer en remuant régulièrement.
Ajoutez votre crème liquide et un peu d'eau pour recouvrir vos champignons si nécessaire. Saupoudrez votre fond de veau. Grattez les sucs et assaisonnez. Réservez.
Faites revenir pendant 10 minutes environ vos ris de veau dans une autre poêle avec 20g de beurre sans les faire brûler mais en faisant en sorte qu'ils colorent.
Déglacez avec votre cognac (ou autre spiritueux de votre choix).
Ajoutez votre crème aux champignons sur vos rognons et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Servez parsemés d'un peu de persil et d'une purée de pomme de terre à l'eau !