Accueil » Focus » Repas traditionnel pour Pâques
Repas traditionnel pour Pâques

Repas traditionnel pour Pâques

Pâques est une fête conviviale, c’est l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas traditionnel. Mais quel est le repas traditionnel à Pâques ? Les œufs, l’agneau ou encore le chocolat font partie des nombreuses traditions culinaires présentes autour de cette fête, mais d’où viennent-elles ?

Les œufs

Pâques est à l’origine une fête païenne. Dans cette culture, l’arrivée du printemps et donc la fécondité des oiseaux était célébrée lors de grandes fêtes. Lors de ces évènements, la coutume voulait que l’on offre des œufs, ce qui représentait le symbole de la renaissance. Depuis, la culture païenne est restée dans certaines traditions de Pâques. C’est pour cela que l’œuf se retrouve dans les repas traditionnels de Pâques sous toutes les formes.

Pour les chrétiens, Pâques représente la fin du Carême, période dans laquelle les œufs sont interdits. Offrir et cuisiner des œufs à Pâques est donc un moyen de se débarrasser des stocks accumulés lors de cette période.

Vous retrouverez les œufs en entrée avec des œufs mimosa ou œuf cocotte par exemple. Mais également il reste un indispensable à offrir sous forme d’œuf en chocolat cette fois-ci !

L’agneau

La tradition de manger de l’agneau à Pâques vient de la Bible. En effet, l’agneau est un animal récurrent de la bible et symbolise Jésus. Cette assimilation de l’agneau à Jésus est due au fait que l’agneau représente l’innocence et le sacrifice qui a été réalisé.

Pour les chrétiens, Pâques représente la résurrection de Jésus. Manger de l’agneau est donc une manière de rendre hommage à Jésus.

Cependant, l’agneau a également une signification dans la religion juive. En effet, Pâques signifie la fin de l’esclavage et la traverser de la mer Rouge. Lors de cette traversée, chaque famille devait tuer un agneau mâle. Le sang de l’animal servait à protéger les nouveau-nés.

Pour célébrer cet exode, la tradition veut qu’un agneau soit sacrifié à Pâques.

L’agneau est donc le plat traditionnel à Pâques. Vous pouvez le consommer sous toutes les formes et toutes les cuissons. Pour des inspirations recettes, découvrez notre gigot d’agneau et pommes de terre confites, l’axoa d’agneau de lait ou encore le navarin d’agneau.

Le chocolat

La tradition de manger et d’offrir du chocolat à Pâques viens directement de la tradition des œufs expliquée plus tôt. La tradition d’offrir du chocolat à la place des œufs commence en Alsace au XVᵉ siècle. En effet, les habitants ont commencé à peindre et à décorer les œufs offerts à Pâques. Cette tradition a donc évolué avec le temps. En 1830, le développement du chocolat en Europe et l’apparition de certains moules transforme les œufs classiques en œufs en chocolat.

Aujourd’hui, nous offrons du chocolat dans toutes les formes. Sous forme de poule, de cloche, ou encore de lapin. Mais la star de Pâques reste encore les œufs au chocolat.

Maintenant que vous savez toutes les traditions de Pâques et leur origine, il est temps de composer le parfait repas de Pâques traditionnel. Pour cela, découvrez nos recettes pour un menu de Pâques de A à Z.

Pour plus d’idées pour Pâques, découvrez notre livret de recettes pour un repas de Pâques en famille !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*