Accueil » Focus » Que faire avec du raisin ?
raisin

Que faire avec du raisin ?

Que faire avec du raisin ? Évidemment, quand on pense a ce fruit, on l’associe directement au vin car c’est le principal ingrédient qui le compose. Mais il est possible aussi de le déguster tel quel ou de l’utiliser dans des recettes aussi bien salées que sucrées !

Recette avec du raisin

La saison du fromage de chèvre frais commence au printemps et dure jusqu’au milieu de l’automne, on savoure alors ce fromage avec des produits de saison, comme le raisin avec lequel il se marie à merveille. 

que faire avec du raisin

Verrine chèvre raisin

No ratings yet
Temps de préparation 15 min
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 petits chèvre frais
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 1 c. à soupe de poivre
  • 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 5 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • Une belle grappe de raisin

Instructions
 

  • Dans un bol, écrasez grossièrement les petits chèvres frais avec la moutarde et le poivre.
  • Préparez une petite vinaigrette en mélangeant ensemble la moutarde à l’ancienne, l’huile d’olive et le vinaigre. Salez et poivrez à votre convenance.
  • Rincez les raisins et coupez-les en deux.
  • Déposez-les dans des verrines et ajoutez un peu de vinaigrette puis le chèvre frais.
  • Réservez au frais jusqu’à la dégustation.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Découvrez notre article sur le vin chaud de Noël.

Faire du vin

Pour faire du vin sans appareil spécifique, il vous faudra du raisin évidemment (2 kilos environ), 30g levure spéciale vin et de l’eau tiède.

Après avoir laver les grains, presser les au dessus d’un grand récipient et laisser reposer le jus appelé moût quelques jours avec un peu d’eau dans un récipient stérile et fermé. Après cette première étape, mélanger les 30g de levure dans 30 cl d’eau à 35° C de température. Laisser alors agir la fermentation pendant environ 2 semaines. Puis filtrer le tout à l’aide d’une passoire en pressant les morceaux restants. Pour éliminer tout résidu passer la préparation au tamis. Enfin mettre en bouteille.

Faire du jus

Epépiner les grains après les avoir lavé et écraser les. Mettre le tout dans une casserole avec l’eau et laisser cuire à feu doux pendant une trentaine minutes sans oublier de remuer. Tamiser ensuite la préparation et mettre de coté le jus. Ajouter le sucre et faire bouillir le jus. Enfin laisser refroidir. la boisson est alors prête. Verser la dans des bouteille et conserver au frais. Elle doit être consommée rapidement

Autres produits avec lesquels le raisin se marie bien

Sec, le raisin peut se retrouver dans des plats comme le couscous ou le tajine. Frais, il accompagne parfaitement le foie gras ou des plateaux de fromages. C’est également le fruit idéal pour une salade de fruit, croquant et rafraichissant !

 
Résumé
Que faire avec du raisin ?
Article Name
Que faire avec du raisin ?
Description
Que faire avec du raisin ? Vin, jus de raisin, recette sucrée/salée, on peut faire pleins de choses avec du raisin en cuisine !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*