Accueil » Focus » Comment faire ? » Que faire avec des jaunes d’œufs ?
Comment utiliser vos jaunes d'œufs en cuisine ?

Que faire avec des jaunes d’œufs ?

Vous avez utilisé tous vos blancs d’œufs pour vos financiers ou vos meringues maison ? Vous ne savez pas quoi faire de vos jaunes d’œufs ? Dans cet article, nous faisons le plein d’idée anti gaspi en cuisine !

Sauces et crèmes

Les jaunes d’œufs entrent dans la composition de bon nombre de sauces et de crèmes.

Côté salé, par exemple, ils sont indispensables pour réaliser une mayonnaise, de même que pour réaliser la sauce hollandaise que vous servez avec votre poisson ou vos asperges. C’est aussi le jaune d’œuf qui va conditionner la réussite de vos pâtes à la carbonara !

Les jaunes d’œufs pour les pâtes à la carbonara, et pour la mayonnaise maison

Côté sucré, ils entrent dans la composition de plusieurs crèmes incontournables en pâtisserie : la crème anglaise, le lemon curd ou la crème pâtissière !

Les jaunes d’œufs dans les desserts

Avant tout, les jaunes d’œufs sont un indispensable de la pâte sablée, à l’origine de nombreuses tartes comme la tarte à la mirabelle.

Mais on s’en sert également dans plusieurs desserts célèbres : le sabayon, la crème brûlée, le bavarois… Pensez encore aux crèmes glacées, qui requiert des jaunes d’œufs pour leur confection.

Une crème brulée à la vanille

Côté biscuits et petits gâteaux, nous vous proposons aussi nos idées anti gaspi pour vos jaunes. Pensez aux fameux petits gâteaux bordelais, j’ai nommé les cannelés, mais aussi aux non moins fameux pasteis de nata, spécialités portugaises. Et pourquoi pas vous lancer dans la confection de palets bretons, ou de tout autre sablé ?

Les jaunes d’œufs en aide culinaire

Mais les jaunes d’œufs sont aussi utiles au quotidien en cuisine. Par exemple, on s’en sert souvent comme liant, notamment dans la farce des tomates farcies, ou pour faire des boulettes de viande. À noter que cela n’altère pas la saveur finale de votre plat !

Mais on peut aussi les utiliser pour dorer une pâte, comme des petits feuilletés, des bricks, voire un gâteau. Une autre idée : c’est grâce au jaune que l’on peut sceller une tourte, ou des petits chaussons fourrés.

Enfin, le jaune d’œuf entre dans la composition de la panure. Si vous réalisez par exemple du poisson pané, une escalope panée ou des cromesquis, pensez à lui !

Retrouvez aussi notre article sur la cuisson des œufs, mais aussi celui où l’on vous donne des idées pour savoir quoi faire de vos blancs d’œufs !

 
Résumé
 Que faire avec des jaunes d'oeufs ?
Article Name
Que faire avec des jaunes d'oeufs ?
Description
Que faire avec des jaunes d'œufs en cuisine ? Retrouvez toutes nos idées faciles et anti-gaspi pour utiliser vos jaunes d'œufs !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*